Un Petit Peu De #MeToo - Épisode 1

Updated On 10-Apr-2020 By Liz

J'ai déjà écrit cette histoire en anglais. Mais aujourd'hui je vais tenter de la traduire en français pour arriver à une version en plusieurs épisodes - de la même histoire.

En anglais j'ai utilisé beaucoup d'humour et un peu de sarcasme. Je sais très bien que je ne peux pas réaliser ces techniques linguistiques en français. Ce projet est trop ambitieux - tant pis. On y va.


Épisode 1

Un coin du site

Dans ma vie, j'ai vécu beaucoup plus que quelques situations #metoo traumatisantes - tellement que j'en suis gênée. Mais je veux vous raconter une histoire vraie en particulier, qui explique comment mon amie et moi avons essayé de riposter.

Dans ma vingtaine, je travaillais comme ingénieur en logiciel pour une grande entreprise de défense Britannique. Je croyais que j'avais le boulot de mes rêves.

Chaque matin, pour entrer dans l'édifice où je travaillais, nous devions passer - nous-mêmes et nos voitures - par un contrôle de sécurité. C'était parce que le travail que nous faisions était classifié et aussi parce que l'Armée républicaine irlandaise était à ce moment-là, très active.

C'était une activité quotidienne de vérifier que chaque voiture ne portait pas un bombe.

Le site occupait en totale environs dix kilomètres carré, et était entouré d'une clôture haute, de fil de fer barbelé. Si on devait aller à une réunion dans un autre bâtiment, on devait prendre une bicyclette ou, commencer à marcher 30 minutes avant.

Comme nous étions des diplômes nouveaux, nous avions été formés pour veiller aux espions russes. Ils pourraient essayer de prendre contact avec nous dans les pubs pendant les soirs quand tout le monde buvait et se détendait.

Ce n'était pas une introduction classique au monde du travail.

Mon poste de travail était située dans un bureau caverneux, qui était si énorme, qu'il avait l'air d'un hangar à avions. Il était rempli avec des dizaines des postes de travails, usés, metalliques et gris, déposés en lignes. Sur le plafond il y avaient des bandes d'éclairage fluorescentes poussiéreuses et d'après-guerre.

Tout dans l'édifice était terne et la plupart des employés étaient des hommes; des hommes maladroits, des hommes socialement inaptes mais intelligents. Mathématiciens, ingénieurs et des génies.

Les employés masculins incluaient ceux qui étaient âgés à la fin de leur carrières - nos managers - aux ingénieurs du même âge que moi.

Au-dessus de moi dans l'ordre hiérarchique c'étaient les universités diplômes des années passées. Tous étaient les hommes. Au-dessous de moi étaient ceux qui étaient des stagiaires. Bien sûr, ils étaient tous des hommes aussi.

Dans ce bâtiment particulier, sombre et Orwellien, à peu près cent cinquante hommes étaient assis, et sans compter le personnel de secrétariat qui travaillait dans un autre bâtiment voisin et séparée, il n'y avait que trois ingénieurs féminines. Moi-même, Lauren et Helena.

Helena et moi, nous avions 22 ans. Lauren avait 25 ans.

Épisode 2 suit ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 comments on “Un Petit Peu De #MeToo - Épisode 1”

  1. J'aime beaucoup un article de blog avec une belle histoire. Depuis quelque temps je souffre d'arthrite, ce qui rend mon travail dans la maison et dans le jardin pénible. Cette histoire est intrigante. Je vous dis : "Allez de l'avant". J'ai bien hâte de le lire - un des seuls moments de détente de la journée! Ce sera une très bonne chose.

  2. Oh La La, tous les hommes et seulement trois belle filles. Quel dommage que tous les hommes étaient vieux; maladroits et socialement inaptes.... J'attends episode 2 avec impatience .

  3. Oh, my goodness, you were such a tiny group of women! Your description of the site and your experiences just getting into the compound is quite vivid. Thank you.

Search The Site

About

This blog represents my attempts to improve my French.  LOL.

Social

Copyright © 2020 Francofile
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram